LE RÉSEAU ALIEN MER NORMANDIE

Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objet le suivi participatif et la veille d’espèces non indigènes et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands.

Ce réseau a pour objectif de mobiliser et partager les informations liées aux espèces non indigènes marines (ENI). Il vise également à mobiliser une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral…) à participer à la remontée de données de plusieurs ENI. Ces observations viendront en compléments des suivis déjà effectués et permettront également de déployer une veille sur de nouvelles arrivées d’ENI. Le réseau permet ainsi de capitaliser et partager ces informations auprès des nombreux acteurs déjà impliqués sur cette thématique, pour apporter des éléments de réponses aux enjeux de lutte et de gestion des ENI marines.

Les données recueillies sont intégrées dans la base ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie.

Le réseau Alien Mer Normandie est coordonné par l’URCPIE de Normandie et bénéficie de l’expertise de l’OFB et de l’UMS Patrinat.

1- QUE SONT LES ESPÈCES NON INDIGÈNES ?

Par le canal de Suez, le trafic maritime, l’aquaculture ou la plaisance, des espèces marines sont déplacées chaque jour hors de leurs aires naturelles de répartition. On les appelle les Espèces non-indigènes marines (ENI). Elles peuvent être végétales ou animales. En l’absence de prédateurs naturels dans leurs nouveaux lieux de vie ou si elles s’implantent dans des milieux déjà dégradés, certaines peuvent devenir des ENI envahissantes.

Retrouvez la définition détaillée d’une Espèces Non-Indigène sur le portail milieumarinfrance.

2 - QUELS SONT LES OBJECTIFS DU RÉSEAU ALIEN MER NORMANDIE ?

ALIEN Mer Normandie vise plusieurs objectifs :

  • Informer le grand public sur les enjeux et conséquences liés aux Espèces Non Indigènes Marines ;
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances sur les Espèces Non Indigènes (ENI) marines et littorales en participant à la récolte de données via des programmes de sciences participatives ;
  • Contribuer à fédérer les parties prenantes de Normandie sur ce sujet.

3 - À QUI S'ADRESSE T-IL ?

À tous les usagers de la mer ou du littoral !
Que vous soyez professionnels ou amateurs, résidents ou de passage.
Que vous soyez pêcheurs, plongeurs, conchyliculteurs, touristes, plaisanciers ou scolaires, vous pouvez participer !

4 - COMMENT PARTICIPER ?

En plongée sous-marine ou en se promenant sur le littoral, chaque citoyen peut participer à ALIEN Mer Normandie en faisant remonter ses observations.

Pour cela, il suffit de se rendre sur l’un des programmes de science participative partenaire du réseau ALIEN Mer Normandie :

                                   

 

Ou de renvoyer la fiche de signalement remplie.

5 - LES ESPÈCES CIBLÉES PAR LE PROGRAMME

23 espèces ont été ciblées pour le programme Alien Mer Normandie. Retrouvez la liste de ces espèces et leurs critères d’identification : les espèces Alien Mer Normandie.

6 - CONCOURS PHOTO

Afin de faire connaitre au plus grand nombre la problématique des ENI, le réseau Alien Mer Normandie a organisé un concours de photographies.

Règlement du concours à télécharger ici

Découvrez les photos lauréates (peu de photos ayant été reçues dans la catégorie « estran », le jury a décidé de récompenser deux photos pour le premier prix de la catégorie « plongée ») :

🥇Premiers prix 
🔹Doris marbré (Nicole Bunel) : photo prise en plongée, sur les îles Chausey
🔹Poulpe commun (Emmanuel Hebert) : photo prise en plongée de nuit à Cherbourg
🥈 Deuxième prix
🔹 Blennie pilicorne (Jeremy Pasquier) : photo prise en plongée, en baie de Seine, sur l’épave de l’Empire Roseberry (face à Arromanches-Les-Bains)
🥉Troisième prix 
🔹 Mnemiopsis leydi (Patrick Leblond) : photo prise en plongée, dans le bassin de la barre, au Havre
🎖 Intérêt du jury 
Le jury a tenu à mettre en avant trois autres photos qui ont captivées leur attention.
🔹Ascidie japonaise (Nicole Bunel) : photo prise en plongée, sur les îles Chausey
🔹Mnemiopsis leydi (Jeremy Pasquier) : photo prise en plongée, au palier, sur l’épave des Pontons A-46 (baie de Seine)
🔹Dromie comtemplant une Ascidie japonaise (Jeremy Pasquier) : photo prise au large de Ouistreham (baie de Seine), sur l’épave du HMS Magic

7 - Webinaire de formation

Le réseau Alien Mer Normandie vous propose ce webinaire de formation sur les Espèces Non Indigènes (ENI) marines en Normandie et les espèces en extension d’aire de répartition.

Retrouvez ici la présentation au format PDF.

Avec le soutien financier de :

 
SDLM Normandie
DREAL Normandie
Région Nomandie