LES MEMBRES
Nom : APECS – Type : association – Site web : www.asso-apecs.org – Programme porté : Programme national de recensement des observations de requins pèlerins
L’Association Pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS) agit depuis 25 ans pour mieux connaitre et faire connaitre les requins et les raies, regroupés autrefois sous le nom de « sélaciens ».
Forte d’une équipe composée de salariés et de bénévoles engagés et dynamiques, elle agit en mettant en œuvre des programmes d’étude et de suivi et en développant des actions d’éducation et de sensibilisation auprès de différents publics. L’association apporte aussi son expertise pour accompagner les gestionnaires et les décideurs dans la construction de mesures de gestion et de conservation.
L’APECS recense les observations, captures et échouages de requins pèlerins depuis 1998 à l’échelle nationale grâce à l’ensemble des usagers de la mer, ainsi que ceux des autres espèces de raies et de requins sur les façades Manche-Mer du Nord et Atlantique.
Nom : Aquacaux – Type : association – Site web : www.aquacaux.fr – Structure relai
AQUACAUX a pour but le rapprochement des énergies et des compétences de personnes désireuses de mettre en œuvre, à partir de projets concrets, des actions propres à susciter enthousiasme et vocations et à favoriser l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté, entre autres. Les actions de l’association s’appuient en majorité sur des projets liés à la protection et à la gestion de l’environnement. A ce titre, l’association entend notamment mener des actions de prévention, d’aménagement et d’éducation dans les secteurs de l’environnement, en particulier littoral et du développement durable.
Nom : Association Avril – Type : association – Site web : www.associationavril.org – Structure relai – Programme porté : Vigie des havres
Depuis son origine, en 1983, l’association AVRIL se donne comme priorité de promouvoir la préservation des écosystèmes aquatiques et l’amélioration de la qualité de l’eau auprès de tous les publics, par l’éducation, l’information et la sensibilisation. Au fur et à mesure son champ d’action s’est étendu également à la promotion du développement durable, à la préservation des ressources, la biodiversité de l’estran, à l’accompagnement et l’accueil de jeunes dans des projets internationaux. Grâce à ces actions l’association a été reconnue d’intérêt général.
Nom : Association Nature du Calvados – Type : association – Site web : naturecalvados.wordpress.com – Structure relai
L’Association Nature du Calvados (ANdC) est une association dont le but est de proposer et promouvoir la découverte des milieux naturels dans le Calvados, et en particulier de la faune et la flore de l’estran.
Nom : Les Amis de BioObs – Type : association – Site web : bioobs.fr – Programme porté : BioObs
Créée en 2019, Les Amis de BioObs a pour but d’étudier et de promouvoir la connaissance de la biodiversité des milieux subaquatiques par le biais de leur outil BioObs. Porté par une valeur de partage des observations naturalistes, Les Amis de BioObs collabore à plusieurs activités centrées sur la connaissance et la protection des milieux subaquatiques comme l’Inventaire National du Patrimoine Naturel ainsi que divers programmes de sciences participatives.
Nom : Cellule de Suivi du Littoral Normand (CSLN) – Type : association – Site web : www.csln.fr
La CSLN est une association Loi 1901 créée à l’initiative des services du Préfet de Haute-Normandie, des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, de l’Université du Havre et de la Ville du Havre.
Au cœur d’un réseau constitué d’organismes publics, de professionnels de la mer, de scientifiques, la CSLN poursuit le but essentiel d’améliorer les connaissances scientifiques concernant le littoral normand.
Plus spécifiquement, elle réalise des études et des suivis des milieux estuariens et marins. De par ses compétences, elle aide à la décision les autorités chargées de la gestion des milieux naturels. Enfin, elle transfère son expérience auprès d’un large public.
Nom : Centre d’Etude et Valorisation des Algues (CEVA) – Type : centre de recherche privé – Site web : ceva-algues.com – Programme porté : projet SARZO
Créé en 1982 et situé dans la 1ère région européenne productrice d’algues, le CEVA est le seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisation des algues & des végétaux marins et à la biotechnologie marine. Il met son expertise au service du monde professionnel, industriel et des services publics. Il contribue à l’amélioration de la qualité des eaux littorales, et au développement économique durable des filières productrices et utilisatrices d’algues.
Nom : CPIE du Cotentin – Type : association – Site web : cpiecotentin.com – Structure relai – Programme porté : Opération Plages vivantes
Le CPIE du Cotentin possède une solide expérience de près de 30 ans dans les domaines de l’Environnement et du Développement Durable des territoires, en matière à la fois : de conseil, d’expertise, d’étude, d’entretien et de gestion d’espaces naturels, de réalisation d’outils de vulgarisation (plaquettes informatives, panneaux de sites, sentiers de découverte ou d’interprétation…) et d’actions de sensibilisation et d’animation pour tous types de publics. Ses compétences dans ces différents domaines sont reconnues au niveau départemental et régional et ses références sont nombreuses.
Nom : CPIE Vallée de l’Orne – Type : association – Site web : cpievdo.fr – Structure relai – Programme porté : Opération Rivage Propre
Le CPIE Vallée de l’Orne poursuit trois grandes missions qui s’alimentent et se renforcent. Trois orientations au service d’un même but, participer au développement durable des territoires :
-
Sensibiliser le grand public à travers des animations, des événementiels, des sorties découvertes, des éditions de topo-guides ou de guides pratiques ;
-
Éduquer les plus jeunes par le biais d’animations pédagogiques en classe ou sur le terrain, d’aide aux projets de développement durable dans les écoles, d’appui auprès des enseignants, de création d’outils pédagogiques ;
-
Accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches de développement durable, de valorisation de leur patrimoine naturel, historique ou humain.
Nom : ESTRAN Cité de la Mer – Type : association – Site web : estrancitedelamer.fr – Structure relai
L’Estran Cité de la Mer est un centre de culture scientifique et technique associatif sur le thème du littoral normand situé à Dieppe. Il a été créé en mai 1987 par l’association E.S.T.R.A.N. qui a pour objectif principal la vulgarisation de la culture scientifique et technique de la mer et de la pêche.
Nom : Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) – Type : Fédération sportive – Site web : ffessm.fr – Programme porté : CROMIS
La FFESSM, fondée en 1948 et nommée sous cette appellation en 1955, a pour objet de « favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif, artistique, culturel ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes activités et sports subaquatiques ou connexe […] ». Elle s’investit depuis de nombreuses années via sa « Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques » (CNEBS) dans le développement de projets pédagogiques auprès des plongeurs et du public tels que le répertoire des espèces et des habitats subaquatiques et péri-aquatiques (doris.ffessm.fr), le carnet d’observations d’espèces en plongée (cromis.ffessm.fr), des enseignements pour les plongeurs sur la vie aquatique incluant les démarches visant la protection des milieux subaquatiques avec la charte internationale du plongeur responsable.
Nom : GEMEL Normandie – Type : association – Site web : gemel-normandie.org – Structure relai
Le Groupe d’Étude des Milieux Estuariens et Littoraux de Normandie ou GEMEL Normandie a pour objet de favoriser la création scientifique de toutes disciplines travaillant sur les domaines estuariens et littoraux. Les objectifs de cette association sont de : promouvoir la connaissance des écosystèmes littoraux en développant des études scientifiques fondamentales et appliquées ; favoriser la collaboration avec différentes disciplines scientifiques dans le domaine de l’écologie littorale ; diffuser la connaissance auprès des acteurs du littoral (grand public, professionnels, gestionnaires publics et privés).
Nom : GECC – Type : association – Site web : gecc-normandie.org – Programme porté : ObsenMer
Le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la Mer de la Manche (GECC) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1997. Son objectif consiste en l’étude et la préservation des mammifères marins en mer de la Manche.
Nom : Groupe Mammalogique Normand – Type : association – Site web : gmn.asso.fr – Programme porté : Brigade Phoque
Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association loi 1901, dont les objectifs sont l’étude et la protection des mammifères sauvages de Normandie ainsi que leurs habitats. Il est devenu un interlocuteur incontournable pour les projets associés à ces espèces, incluant les mammifères marins : recensement et étude des mammifères marins, sensibilisation du public à leur protection.
Nom : IFREMER – Type : institut de recherche – Site web : ifremer.fr – Programme porté : Fish & Click
L’IFREMER est l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan. Par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, l’IFREMER contribue à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins, et à partager des données et informations marines. L’IFREMER s’engage dans des initiatives et programmes scientifiques de portée nationale, européenne et internationale.
Nom : MAVD – Mouvement Associatif pour une Vie Durable – Type : association – Site web : mavd.org – Structure relai
L’association MAVD propose des animations scolaires et grand public de découverte du développement durable et de la sensibilisation à la protection de la nature et de l’environnement. Elle accompagne également des collectivités, des entreprises ou des sites touristiques dans leurs démarches de développement durable.
Nom : Mer et Littoral – Type : association – Site web : mer-littoral.org
L’association Mer et littoral est une association loi 1901 déclarée en préfecture du Finistère le 23 avril 2004. Mer et littoral a pour objet de favoriser, développer et promouvoir la protection, l’étude et l’enseignement du milieu marin et du littoral.
Par cet objet, l’association participe pleinement à la vie de la collectivité locale et territoriale. Elle participe aux actions et aux activités artistiques, culturelles, éducatives, sportives et sociales et à l’épanouissement et la formation de la jeunesse et des adultes.
Nom : MerTerre – Type : association – Site web : mer-terre.org – Programme porté : Zéro Déchet Sauvage
Depuis 2000, MerTerre contribue à la réduction de la pollution des milieux aquatiques par les déchets en améliorant les connaissances de cette pollution qu’elle met à disposition des acteurs de terrain et des décideurs. Elle identifie, coordonne et valorise ceux qui organisent des nettoyages citoyens et réalise des outils éducatifs, notamment via l’animation de la plateforme Zéro Déchet Sauvage.
Nom : MNHN Station Marine de Concarneau – Type : Établissement d’enseignement et de recherche – Site web : stationmarinedeconcarneau.fr / plages-vivantes.fr – Programme porté : Plages vivantes
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste.
La Station marine de Concarneau est la plus ancienne station marine au monde encore en activité. Ce centre dédié aux recherches sur le milieu marin, à l’enseignement, à l’expertise, à la diffusion des connaissances ainsi qu’aux collections figure parmi les 13 sites du Muséum national d’Histoire naturelle.
Plages Vivantes est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages, centré autour de la laisse de mer.
Nom : Planète Mer – Type : Association – Site web : planetemer.org – Programme porté : BioLit
Créée par deux passionnés de la mer en 2007, la mission de cette association d’intérêt général, est de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent.
Planète Mer coordonne le programme “BioLit“dont l’objectif est de répondre à des questions scientifiques liées à la biodiversité du littoral, en mobilisant les citoyens et permettre ainsi de prendre de bonnes décisions pour son avenir.
Nom : Réseau d’Observation du Littoral Normandie – Hauts-de-France – Type : GIP – Site web : rolnp.fr – Programme porté : Suivi des dégâts occasionnés par les évènements tempétueux sur le littoral
Le ROLNHDF a pour missions d’identifier, de coordonner, de diffuser et de valoriser la connaissance scientifique et technique sur le littoral (dynamique côtière, risques naturels, biodiversité comme marqueur des changements côtiers) pour éclairer la prise de décisions des élus et acteurs du littoral.